AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez|

La télévision, outil éducatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



La télévision, outil éducatif ? Vide

Henry
Message Sujet: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 14:29


Alors vu qu'en ce moment c'est la mode des sujets qui font parler, je me suis dis :

"Tiens, pourquoi pas mettre ici le débat qu'on a eu en français ? "

Alors je créé ce topic. A la base c'était le thème d'un exo d'argumentation, et pour une fois le cours de français fut interessant (ayant dérivé en débat). La question est donc dans l'intitulé du topic :

La télévision, outil éducatif ?

Je demande ce que vous en pensez, et pour vous la télé, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Equina


Nombre de messages : 8514
Âge : 32



La télévision, outil éducatif ? Vide

Equina
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 14:56


-_-'

On a fait un grand débat en français sur ça avec la prof qui nous rabachait tout le temps ça donc je ne donnerais pas mon avis niark!
Revenir en haut Aller en bas
Kellran


Nombre de messages : 8346
Âge : 33



La télévision, outil éducatif ? Vide

Kellran
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 14:58


bien sur que c'est un outil educatif il suffit de me regarder moi.Maintenant que j'ai les 2premiers dvd de fast and furious j'assiste a des courses de drag(assister pas participer^^) et j'ai appris les 5meilleurs trucs pour crasher sa bagnole lors d'une course xD
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr


Nombre de messages : 640
Âge : 32



La télévision, outil éducatif ? Vide

Altaïr
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 15:03


Mdr. x) Nan, la télévision un outil éducatif j'y crois pas. Pis qui va allumer sa télé en disant "tient dit donc, Pitchoune louloute, jvé m'instruire.Loulalilalou". Nan bref x), je pense que c'est avant tous pour se divertir la télé...
Revenir en haut Aller en bas
GreyMalkin


Nombre de messages : 6270
Âge : 31



La télévision, outil éducatif ? Vide

GreyMalkin
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 15:07


Eh bien, je vais representer des arguments d'un livre de Jean Rousselet,"La jeunesse malade du savoir".
À savoir que la télévision peut être un outil éducatif quand elle permet le developpement d'un embryon de connaissance. En exemple, je citerais les reportages documentaires sur Arte ou France 5.
Néanmoins, certaines émissions de "télé réalité" ne sont vraiment pas un outil éducatif. Je ne citerais pas d'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Garnyiss


Nombre de messages : 10943
Âge : 35



La télévision, outil éducatif ? Vide

Garnyiss
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 15:15


Je pense plutôt qu'il faut voir ça avec les âge et ce qu'on entend exactement par éducatif.
Pour les enfants par exemple: il y a tout plein d'émission pour soi disant les éveiller alors que ça ne sert qu'à donner bonne conscience aux parents: y en a marre du gamin qui fait des betises alors on le scotche devant la télé comme ça il est calme et en plus, il devient intelligent.

Emission de télé réalité, un truc éducatif ? Non
Désolé pour ceux qui aime ça mais voir des gens qui font des trucs pour devenir célèbre, ce n'est pas éducatif, d'autant plus qu'après, on est assailli par des stéréotypes alors forcément, dès que quelqu'un s'éloigne un peu de ça, il devient le mouton noir.

Tout ça pour dire que non seulement la télé n'est pas un truc éducatif mais qu'en plus, elle peut avoir l'effet inverse.
Et puis, c'est aux parents d'éduquer, pas à la télé !!
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



La télévision, outil éducatif ? Vide

Henry
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 15:52


Par éducatif, je veux dire culturel. Et éducatif au sens propre pour les enfants (même si ça ne l'est pas) Bien sur que personne n'ira se dire : tiens donc je vais me construire en regardant la télé.

Et pour donner mon avis propre, pour moi la télé c'est 90% à jeter, et le reste qu'on peut garder. La télé c'est de l'évangélisation de masse. Par là je veux dire que la télé c'est l'outil parfait pour miner l'esprit du lambda moyen. Limite d'en faire ce qu'on veut...
Suffit de voir les masses qui suivent les émissions de télé-réalité, les gens qui aiment ça sont contents, ils ont quelqu'un à vénérer, un idéal de vie. Certains iront se fringuer comme les gus qui se trémoussent pour être "reconnus" et pourquoi pas, devenir des "stars". Après le gugus se prend une tartine de pub, le samedi il ira bien gentiment acheter tout ce qu'on lui dit d'acheter. Et sera conforté dans son petit bonheur, vu qu'a force d'avoir entendu que d'avoir plein de thunes c'est le vrai bonheur, acheter signifie qu'on est heureux (car on a de l'argent pour acheter), qu'on est beau et qu'on est fort. (bon là je dévie un peu x) )
Après notre victime, on va l'appeller Paul, va regarder le Maillon Faible. Fun, les questions sont simples, Paul arrive à répondre à plein de trucs et à gonflé son égo rien qu'en regardant la télé, pourquoi pas regarder le maillon faible régulièrement, ça prouve que Paul est cultivé. Paul est content, peu à peu on enlève le "tent". Paul rapporte de l'argent aux gens bien fringués de la télé. (l'interêt de regarder la télé, c'est de faire brasser du fric aux gentilles personnes à qui appertiennent les chaines)
Enfin Paul va zapper sur France 2, ou rester sur TF1. Il est 20h, Paul regarde le journal télévisé.
Paul voit en permanence Sarko et Sego, il se dit que les deux seuls vrais candidats ce sont eux, il faudra voter pour l'un d'eux. Ensuite il voit plein de gens morts en Afrique et en Orient, il voit des terroristes anarchistes prêts à détruire toute trace de civilisation. Paul est content, il a peur mais le gentil système le protège. En effet Paul apprend qu'on a arrêté plein de méchants et qu'on compte les pucer pour pas les perdre après leur libération.
Enfin Paul voit qu'en ce moment beaucoup d'affaires d'enlèvements d'enfants sont résolues grâce au dispositif alerte enlèvement mis en place. Paul se dit que Sarkozy est un bon candidat. Paul voit de nouveau Royal, elle visite la Chine et à l'air de bien s'entendre avec les Chinois. Paul se dit que Ségolène est une candidate qui sait faire de la diplomatie, et qui assure avec le fufur rouleau compresseur mondial.

Paul regarde ensuite une émission dite culturelle. En fait on ne va que lui faire manger la promo d'un disque de "Starquipasseàlatélé". Paul connait, Paul ira acheter le cd car "Starquipasseàlatélé" est sympa et... il passe à la télé. Paul éteind sa télé, les émissions qui pourraient être interessantes commencent à 2heures du matin, trop tard se dit Paul, il faut qu'il travaille le lendemain.

En fin d'après-midi jusqu'en soirée Paul à été abreuvé de conneries, on lui a dit pour qui voter, quoi acheter mais que ses choix seraient bons car il est très cultivé et intelligent. Paul est respectable, il pourra briller en société en se référend au J.T et en citant "Starquipasseàlatélé"

Léo, le fils de sa voisine, est aussi scotché à la télé. Dora l'exploratrice lui apprend à obéir au petit écran, ses parents ne sont pas avec lui, donc Léo verra la télé un peu comme un prof', ou un conseiller. Car oui, Léo est très jeune et doit se construire.



Désolé si c'est un peu long, désolé si ça dévie parfois, mais j'ai essayé d'être clair, pour moi la télé c'est...enfin bref ^^ D'après moi, la télé n'est ni éducative, ni culturelle x) Bonne pour regarder un film de temps en temps... et pis voilà
Revenir en haut Aller en bas
Takhis


Nombre de messages : 11376
Âge : 39



La télévision, outil éducatif ? Vide

Takhis
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 21:29


la télé peut être dans un sens éducatif quand à la diffusion de documentaires... Mais c'est une part s faible. Comme le disent les autres messages au dessus, c'est plus de l'abrutissement qu'autre chose. Ce qui est dommage.
Maintenant les jeunes se préoccupent plus de savoir qui va être le prochain à finir graine de star ou si sa star est toujours dans le Hit parade...
Revenir en haut Aller en bas
Ikotaï


Nombre de messages : 5608
Âge : 30

http://visual-no-kigen.forumactif.com

La télévision, outil éducatif ? Vide

Ikotaï
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 21:33


Pour moi la télévision est plusieurs choses à la fois

Elle est un outils éducatif tant qu'aux émissions "éducatives" comme les docmentaires

Elle est un moyen de divertissement come les émissions animées, les séries de télévisions, et autres

Elle est un myen de découvrir se qui se passe dans le monde, comme Météomédia ou les nouvelles

Elle est aussi un moyen visuel d'écouter de la musique et un moyen pour pouvoir jouer aux jeux vidéos comme celui d'Eragon xD
Revenir en haut Aller en bas
Takhis


Nombre de messages : 11376
Âge : 39



La télévision, outil éducatif ? Vide

Takhis
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 21:51


dans le dernier cas que tu cites, elle devient un support ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ikotaï


Nombre de messages : 5608
Âge : 30

http://visual-no-kigen.forumactif.com

La télévision, outil éducatif ? Vide

Ikotaï
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Sam 10 Fév 2007 - 21:55


donc, la télévision n'est pas qu'un simple moyen de divertissement.

c'Est comme l'ordinateur, il offre plusieurs catégories de programmes et de sites
Revenir en haut Aller en bas
Calypso


Nombre de messages : 3901
Âge : 33



La télévision, outil éducatif ? Vide

Calypso
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mar 13 Fév 2007 - 13:39


oui, le problème c'est le choix des programmes justement..^^



pour ma part, je ne regardes que ce qui m'interesse, donc je regarde le
programme avant sur les chaînes qui m'interessent, comme ça les
débilités multiples passent à côté...ensuite quand il y a des
publicité, j'éteints le son et vais bosser mon piano jusqu'à temps que
ce petit cirque se stoppe... =D

Et voila, le tour est joué!!! =D Service de consomation détournée...petite Calypso est fière!
Revenir en haut Aller en bas
Milju


Nombre de messages : 222
Âge : 32



La télévision, outil éducatif ? Vide

Milju
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mar 13 Fév 2007 - 16:21


Je pense que ça dépend sur quelle chaîne tu vas. Si tu vas sur une chaîne où ils passent que des émitions débiles et sans importance, alors ce n'est pas un outil éducatif. En revanche, si tu vas sur une chaîne où il y a des emissions interessantes et des reportages pas trop barbants, alors oui, c'est éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso


Nombre de messages : 3901
Âge : 33



La télévision, outil éducatif ? Vide

Calypso
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mar 13 Fév 2007 - 19:43


héhé! tu sais quoi? je te trouve très perspicace dans ton raisonement! ^^

Mais il n'est peut-être pas aussi logique pour nous que pour les autres...



Des fois je me demande si les gens savent différencier le divertissantt
de l'éducatif..bref..=DPeut-être que cette queestion ne vous a jamais
traversé l'esprit en fait...quest-ce que je peux être tordu parfois! :O
Revenir en haut Aller en bas
Mörgöthör


Nombre de messages : 5119
Âge : 31



La télévision, outil éducatif ? Vide

Mörgöthör
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 10:49


ha la télé c est la boite rectangle avec tes ptits gens dedans ??? :lan:
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome


Nombre de messages : 906



La télévision, outil éducatif ? Vide

Eurynome
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 18:00


Altaïr a écrit:
Mdr. x) Nan, la télévision un outil éducatif j'y crois pas. Pis qui va allumer sa télé en disant "tient dit donc, Pitchoune louloute, jvé m'instruire.Loulalilalou". Nan bref x), je pense que c'est avant tous pour se divertir la télé...

Toi tu as fait une overdose de gad elmaleh ^^

Non personellement je ne pense pas qu'une télé puisse avoir un but pédagogique, car beaucoup d'entre vous regarde Motus ou des chiffres et des lettres? (les seul émission qui a mon gout fait réfléchir, car les autres sont pour les benets de première, où même un gosse de dix ans pourrait donner des réponses que les mecs dans l'émission donnent pas -_-').
Arte aussi est bien, mais je ne veut aps me voiler la face, je en regarde quasiment jamais ces programmes (sauf qu'en j'arrive pas à dormir et encore je prèfere regarder chasse et pêche pour vous dire un peu...)

Donc pour moi la télé un instrument lucratif non. Seul possibilité, c'est que les professeurs donnent des devoirs sur les émissions qu'ils jugent intéressantes, par exemple en regardant l'émission et le lendemain un débat sur ça. Je suis pour une éducation humaniste (overdose de Rabelais ^^), qui préconise la parole et le débat, et je pense que la télé poura devenir un élèment lucratif à la seule condition que les professeurs commencent à l'exploiter, ce qui n'est pas le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



La télévision, outil éducatif ? Vide

Henry
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 18:05


Citation :
LUCRATIF, -IVE, adj.
Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices; qui procure des avantages financiers.


Sans vouloir t'offenszr, tu as du te tromper de mot sur la fin x) parce que coté lucratif, la télé n'a pas grand chose à demander
Si on en fait l'usage que tu proposes, alors là la télé devient interessante, mais sinon, c'est de la bonne grosse machine à fric de lobotomisation générale ^^Êt à part Arte, coté chaine publique que tout le monde a, y a rien d'autre qui peut "enrichir". Si on a le cable on a déjà plus de choix pour les doc (je regarde jamais les doc, mais bon, je parle disponibilité ^^) mais faut payer... y a un message caché
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome


Nombre de messages : 906



La télévision, outil éducatif ? Vide

Eurynome
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 18:08


Tu as raison solmyr je me suis tromper avec pédagogique ^^

Pour le moment la télé n'est rien d'autre que l'abrutissage des personnes qui le regardent, mais si on l'emploie avec intelligence là sa peut devenir enfin intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



La télévision, outil éducatif ? Vide

Henry
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 18:13


Je me suis informé, et après-guerre la télé passait vraiment des trucs interessants, des débats (des vrais débats ^^), des bons films, des émissions interessantes (pas des trucs avec des cons qui ouvrent des boites^^) et pis.. et pis voilà
Je peux pas statuer sur les JT d'antan, la seule chose que je sais c'est qu'aujourd'hui c'est aussi objectif qu'un zozut orangé...
Revenir en haut Aller en bas
Mörgöthör


Nombre de messages : 5119
Âge : 31



La télévision, outil éducatif ? Vide

Mörgöthör
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 18:28


les documantaires c est éducatif non ??
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome


Nombre de messages : 906



La télévision, outil éducatif ? Vide

Eurynome
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Mer 21 Fév 2007 - 20:44


Ca dépend lesquels, si tu regarde un documentaire sur l'art de la pêche je doute que tu y rouve un quelquonque interet scolaire, mais si tu regarde un documentaire sur la vie d'un personnage célèbre, là sa risque d'être pédagogique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mörgöthör


Nombre de messages : 5119
Âge : 31



La télévision, outil éducatif ? Vide

Mörgöthör
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Jeu 22 Fév 2007 - 11:11


et sur la fin du monde ??? ou sutr le sexe , les films x c est éducatif ??
:lan:
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome


Nombre de messages : 906



La télévision, outil éducatif ? Vide

Eurynome
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Jeu 22 Fév 2007 - 12:16


Sa dépend els point de vue xD niveau svt sa peut t'aider pour certains controle :lan:
Revenir en haut Aller en bas
Mörgöthör


Nombre de messages : 5119
Âge : 31



La télévision, outil éducatif ? Vide

Mörgöthör
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Jeu 22 Fév 2007 - 13:26


e toute faconje matte pas lesfilms de cul sur ma télé ... mais sur celle des autres.. et sur le pc ; quand mon voisin se pointe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Calypso


Nombre de messages : 3901
Âge : 33



La télévision, outil éducatif ? Vide

Calypso
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? | Dim 25 Fév 2007 - 15:11


quels propos intéressant..moi je déteste me ramolir le bulbe en
regardant ce "genre" de "films?" bref!!! C'est peut-être parce que je
suis une fille qui sait..quoique certaines filles regardent ça aussi!!



> revenons à notre sujet ( pétard...je m'éloigne toujours!). En fait
la télé est un outil éducatif selon l'utilisation qu'on en fait! C'est
évident..et je vois pas vraiment d'autres réponse à cette
question..>>à vos avis!
Revenir en haut Aller en bas





La télévision, outil éducatif ? Vide

Contenu sponsorisé
Message Sujet: Re: La télévision, outil éducatif ? |


Revenir en haut Aller en bas

La télévision, outil éducatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Archives hors-rp-
Ouvrir la Popote