AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Garnyiss


Nombre de messages : 10943
Âge : 35



La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Vide

Garnyiss
Message Sujet: La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook | Mer 20 Jan 2010 - 15:51


Dernière lecture en date avec le tome 7 et un immense coup de coeur pour cette série qui se place juste à coté des Annales du Disque Monde pour ce qui est de mes cycles préférés, c'est pour dire. Ou comment je suis devenue polythéiste en matière de lecture, pourrait-on dire Mr. Green

Bref, assez parlé de moi et place à ce qui de fait de la Compagnie Noire un cycle à lire si ce n'est pas déjà fait.

On est loin du jeune paysan aussi charismatique qu'une huître pas fraiche qui se retrouve d'un coup à devoir sauver le monde en compagnie d'être tout aussi charismatiques que lui, le tout dans un monde où ne semblent exister que des bisounours et des vilains méchants tout pas beaux. Non, le monde de la Compagnie Noire est sombre, déchiré par des conflits sanglants et où tout n'est que nuances de gris avec quelques points noirs. Les membres de la Compagnie Noire eux même sont loin d'êtres des enfants de coeurs. Ce sont des mercenaires, des assassins pour certains, revanchards et avec un sens de la morale qui change avec la situation. Ils ne se battent pour aucune cause si ce n'est celle de leur employeur.

Les personnages en eux même ont une véritable épaisseur et aussi antipathiques qu'ils puissent être, aucun ne m'a laissé indifférent. J'ai parfois parfois envie de leur taper dessus voire de régler définitivement leur compte à certains - ah le Boiteux !! Mr. Green - mais c'est avec un plaisir renouvelé que je les retrouve à chaque tome. En dépit de la noirceur de ce monde, le récit n'est pas dépourvu d'humour et, même s'il tient le plus souvent du cynisme et de l'humour noir mais c'est tellement savoureux !!

Murgen a écrit:
Hé là ! Bienvenue dans la ville des morts. Ne prêtez pas attention aux types qui vous reluquent. Les fantômes ne voient pas des masses d'étranger, du moins qui viennent en amis. Vous avez raison, ils ont l'air affamés.
Efforcez vous de ressembler le moins possible à un gigot d'agneau.

En outre, et là réside un vrai tour de force de la part de Glen Cook, chaque annaliste - et donc le tome où il est annaliste - a une style particulier facilement reconnaissable. On peut parfois avoir du mal avec les changements d'annalistes, mais ça vaut le coup de persévérer...

Comme je suis toujours pas douée en critique, je vais m'arrêter là Mr. Green

Les éditeurs français ayant la fâcheuse manie de découper de gros tomes en deux, l'édition français compte 13 tomes ( l'originale 10 ). Evidemment, la meilleure sont celles de l'Atalante - Bragelonne devrait en prendre de la graine - avec de chouettes illustrations et un aspect qui a la classe tout simplement mais le prix pourrait en rebuter certains, surtout maintenant qu'elles sont rééditées chez J'ai lu Mr. Green

Toutefois l'Atalante publie des intégrales correspondant aux grandes " subdivisions " de l'histoire : Livres du Nord, Livres du Sud, Cycle de la pierre scintillante I et II avec des illustrations supplémentaires. Faut penser à comparer la différence de prix entre les intégrales et le prix des tomes de chez J'ai lu avant de vous précipiter sur les formats de poche - et aussi discuter avec votre porte monnaie - Mr. Green

Sur ce...

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-la-compagnie-noire-356
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-le-chateau-noir-356
~¤ Synopsys ¤~

Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l'engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l'histoire... et à l'oubli.» Ainsi parle Toubib, médecin et chroniqueur en exercice de la Compagnie noire en passe d'entrer au service de «la Dame», cet être mystérieux et puissant dont certains disent qu'il se dresse entre l'humanité et le mal absolu, d'autres qu'il incarne le mal lui-même. Mais un mercenaire sous contrat s'interroge-t-il sur le bien-fondé du combat qu'il mène ?
~¤ Synopsys ¤~

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle apaise toutes les âmes.Nous avons connu une ville autrefois dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril.
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-la-rose-blanche-356
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-jeux-d-ombres-356
~¤ Synopsys ¤~

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos
traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. Dix ans après sa victoire à Génépi contre le Dominateur, la Dame règne sans partage... Ne restent de la Compagnie noire, son unité d'élite transfuge, que les quelques rescapés ralliés à la Rose Blanche. A leur tête : Chérie, la jeune fille muette qui neutralise la magie, ultime espoir de briser le joug de l'Empire. Or l'échéance de la Grande Comète approche. Elle marquera, dit-on, l'avènement définitif au pouvoir d'une des forces en présence.
C'est alors que Toubib se met à recevoir de curieuses missives. La clé de la victoire ou d'autres menaces en perspective ? Car le Dominateur n'a pas dit son dernier mot.
~¤ Synopsys ¤~

De la compagnie noire, la meilleure troupe de soldats du monde, il ne
reste plus grand chose. À vrai dire, ils ne sont plus que sept. Parmi eux : le vieux sorcier "Qu'un Œil", Otto, le guerrier aux cent blessures, Gobelin et quelques autres. À leur tête, Toubib, décidé malgré tout à continuer l'écriture des annales de la compagnie et à retrouver les archives.
Une nouvelle pérégrination s'engage qui les mènera vers le sud en partant de la Tour de Charme, inquiétant cube noir de 150 mètres où règne Madame, dont les intentions restent obscures, malgré l'amour que lui porte Toubib. Vers Taglios, Khatovar, et d'autres endroits mythiques, alors que la compagnie se reforme, et que là-bas règnent sans doute ceux dont on dit qu'ils peuvent prendre l'apparence des corbeaux ou des chauves-souris, ceux que l'on appelle les maîtres d'ombres, et leurs milliers d'hommes. Encore une fois, la
bataille sera rude.

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-reves-d-acier-356
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-la-pointe-d-argent-356
~¤ Synopsys ¤~

Le capitaine Toubib est mort. Bien mort ?
Rescapée du massacre de Dejagore, Madame crie vengeance. Vaille que vaille, elle regagne Taglios pour lever une nouvelle armée contre les Maîtres d’Ombres qui assiègent toujours la ville défendue par Mogaba et les survivants de la Compagnie noire. Or chaque nuit une mystérieuse force l’assaille et l’accable de visions morbides. Est-ce la voix de Kina, déesse du mal idolâtrée par une secte secrète dont se revendiquent certains de ses proches ? S’il faut les en croire, tout annonce pour bientôt l’avènement de l’Année des Crânes et le bain de sang général qui s’ensuivra
« Voici, en addition aux annales de la Compagnie noire et dans la tradition des annalistes qui m’ont précédée, le livre de Madame. Madame, annaliste, capitaine. »

~¤ Synopsys ¤~

« Mon nom est Philodendron Casier. Si je me suis engagé, c'est pour
fuir ma famille, des ramasseurs de patates fichus de coller un prénom pareil à un mouflet. J'étais à la bataille des Tumulus où la Dame, la Rose Blanche et la Compagnie noire, alliées pour un temps, ont mis fin à la menace du Dominateur. On a brûlé son corps, dispersé les cendres et emprisonné son âme maléfique dans une pointe d'argent, clouée sur un arbuste, le rejeton d'une espèce de dieu. » Mais, alors que Toubib et les siens marchent vers le sud, la pointe d'argent attise les convoitises. Ne donnera-t-elle pas le pouvoir absolu à qui saura en user ? Les sorciers aux dents longues sont légion. Et quatre voleurs font route vers les Tumulus pour s'en emparer et la revendre au plus offrant...

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-saisons-funestes-356
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-elle-est-les-tenebres-tome-1-356
~¤ Synopsys ¤~

Je suis, pour le cas hautement improbable où mes griffonnages subsisteraient, Murgen, porte-étendard de la Compagnie noire. Jamais sans doute ces annales officieuses ne seront lues. Peut-être Tisse-Ombre s'en servira-t-il pour enflammer le bûcher du dernier défenseur de la ville. Car le dénouement est inéluctable : Dejagore tombera et nul n'en réchappera.
Quel espoir nourrir quand, au sein même de la fratrie assiégée, le schisme entre les anciens et le clan de Mogaba tourne à l'affrontement ?
Celui d'une hypothétique intervention d'une colonne de secours ? D'un ralliement des pèlerins Nyueng Bao pris au piège dans la ville ?
Voilà donc ce combat, engagé sous des auspices implacables, tel que raconté par Murgen, vétéran du Nord et annaliste pour la circonstance.

~¤ Synopsys ¤~

Le vent gémit, exhalant son haleine amère. La foudre gronde et aboie.
Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur. Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue, plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi, qui déchire le silence sans âge.
De Taglios à Belvédère, la citadelle du dernier des Maîtres d'Ombres, puis vers la Porte d'Ombre et au-delà, la dure et longue route de la Compagnie noire se poursuit vers le Khatovar, sa mythique destinée...
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-elle-est-les-tenebres-tome-2-356
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook F580ebad66638e5b8ec1422056f7ee90
~¤ Synopsys ¤~

Le vent gémit, exhalant son haleine amère. La foudre gronde et aboie. Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur. Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue, plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi, qui déchire le silence sans âge.
De Taglios à Belvédère, la citadelle du dernier des Maîtres d'Ombres, puis vers la Porte d'Ombre et au-delà, la dure et longue route de la Compagnie noire se poursuit vers le Khatovar, sa mythique destinée...

~¤ Synopsys ¤~

En ce temps-là, la Compagnie noire n'existait pas. Son capitaine, son
lieutenant, son porte-étendard et tous ceux qui avaient contribué à lui forger sa terrible réputation avaient disparu, enterrés vivants au cœur d'un vaste désert de pierre. On m'appelle Roupille. C'est moi qui tiens aujourd'hui les annales. Il faut bien que quelqu'un s'en charge. La vérité doit être consignée, même si le destin décide que nul ne la lira
jamais. Les annales sont l'âme de la Compagnie noire. Elles nous rappellent ce que nous sommes. Que nous ne sommes que cela. Que nous devons persévérer. Et que la traîtrise, comme d'habitude, n'a pas réussi à nous saigner à blanc. Tous les jours, un message apparaît sur un mur de Taglios. Un rappel discret : L'eau dort.

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook 4bd30a794de2de853f199e1d93c9423d
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-soldats-de-pierre-tome-1-356
~¤ Synopsys ¤~

En ce temps-là, la Compagnie noire n'existait pas. Son capitaine, son
lieutenant, son porte-étendard et tous ceux qui avaient contribué à lui forger sa terrible réputation avaient disparu, enterrés vivants au cœur d'un vaste désert de pierre. On m'appelle Roupille. C'est moi qui tiens aujourd'hui les annales. Il faut bien que quelqu'un s'en charge. La vérité doit être consignée, même si le destin décide que nul ne la lira
jamais. Les annales sont l'âme de la Compagnie noire. Elles nous rappellent ce que nous sommes. Que nous ne sommes que cela. Que nous devons persévérer. Et que la traîtrise, comme d'habitude, n'a pas réussi à nous saigner à blanc. Tous les jours, un message apparaît sur un mur de Taglios. Un rappel discret : L'eau dort.
~¤Synopsys ¤~

En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous
connaissions pas de maître. La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr. Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre.
Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage. Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook Livres-soldats-de-pierre-tome-2-356


~¤ Synopsys ¤~

En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous connaissions pas de maître. La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr. Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre.
Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage. Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas

La Compagnie Noire_ Auteur :Glen Cook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Espace Culture-
Ouvrir la Popote