AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez|

Le crépuscule des elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
grmin


Nombre de messages : 7836
Âge : 113

http://grmin.deviantart.com/

Le crépuscule des elfes Vide

grmin
Message Sujet: Le crépuscule des elfes | Ven 26 Jan 2007 - 10:18


Certains d'entre-vous connaissent peut-être la trilogie de Jean-Louis Fetjaine : Le crépuscule des elfes, la nuit des elfes, l'heure des elfes.

J'ai commencé à la lire et je vais m'arrêter au milieu du second volume, voici pourquoi :
J'ai beaucoup aimé le début, avec la description des elfes à la fois cohérente et originale, ainsi que le départ pour une quête somme toute classique, type "seigneur des anneaux".
Mais très vite, tout bascule avec plein de gens qui meurent pour de mauvaises raisons et une débauche de violence gratuite ou presque.
Presque mais pas tout à fait, puisqu'elle sert en fait à étayer le fait que les hommes ont évincé les elfes et les nains de cette terre.

Pourtant, le texte est très bien écrit, on voit que Fetjaine sait tenir un stylo, et il est très bien documenté. Trop même, parfois, parce que celà fait d'avantage ressortir des incohérences et anachronismes.

Anachronismes, oui, parce que l'auteur a pris le parti de faire la liaison entre les légendes celtiques et le mythe arthurien : on rencontre Merlin (Myrddin) et Morgane (Rhiannon), tandis qu'Uter fait inévitablement penser à Uther Pendragon dont le siège vacant sera occupé par Arthur après qu'il ait pris possession d'Excalibur, également citée dans le livre. Et c'est là que le bât blesse, parce que ça situe forcément le récit dans le temps.

Le roi Arthur est censé avoir vécu au début du 5° siècle de notre ère, quand, après la chute de l'empire romain, les invasions barbares ont dépassé le mur d'Hadrien et ont déferlé sur la partie de la Britannie en voie de christianisation. L'interrègne entre Pendragon et Arthur étant censé avoir été long, nous sommes donc au milieu du 4° siècle, soit à l'apogée de l'extension romaine en Grande Bretagne. Sauf que si l'église est bien présente dans le livre, il n'y est nullement fait mention des romains.
Les descriptions de l'environnement des humains, armures, tournois, chateaux forts, semble plutôt contemporaine du bas moyen-âge, disons l'époque des croisades. Et je considère que c'est là un anachronisme majeur, avec mille ans d'écart. Désolé, mais je ne peux pas accrocher.

Par ailleurs, des incohérences majeures m'ont gênées. Certes, elles vont dans la voie que veut forcer l'auteur, l'explication de l'élimination des races non humaines, mais l'exagération est vraiment carricaturale. Un bon exemple à ce sujet me semble être le cas de Rogor, le nain héritier d'Excalibur :
Pourquoi, tuant le voleur humain qui avait assassiné l'elfe voleur de l'épée n'a t'il pas eu le sentiment d'avoir vengé ce dernier ?
Et, surtout, pourquoi, alors qu'il avait à sa merci le roi Pellehun, instigateur de la machination, l'a t'il tué au lieu de s'en servir comme monnaie d'échange pour récupérer son bien (Rogor ayant vu l'épée brandie sur le champ de bataille, il savait donc qui l'avait). Certes, s'il avait récupéré son bien, il n'y aurait plus eu d'épopée arthurienne. Mais alors, autant éviter le ridicule de cette incohérence et trouver un autre moyen de tuer le roi.

Bref, j'ai le sentiment d'un immense gachis, parce que je trouve que les éléments du départ étaient bien pensés, l'écriture est "solide", mais l'histoire prend une forme qui ne me plait pas du tout et je vais arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Seth Valdan


Nombre de messages : 212
Âge : 32

http://humouraupouvoir.skyblog.com

Le crépuscule des elfes Vide

Seth Valdan
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Ven 26 Jan 2007 - 18:14


je l'ai lu et je l'ai trouvé génial, même si ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de grande ouevre de la fantasy, je trouve quand même ça pas mal du tout, fetjaine a su mélanger habilement les contes de la table ronde et la high fantasy classique.
Revenir en haut Aller en bas
grmin


Nombre de messages : 7836
Âge : 113

http://grmin.deviantart.com/

Le crépuscule des elfes Vide

grmin
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Ven 26 Jan 2007 - 18:36


habilement, à 1000 ans près, ma foi, c'est un point de vue.
Au final, je suis très déçu par cette oeuvre.
Je sens comme un potentiel immense mais gâché.
Revenir en haut Aller en bas
Leida


Nombre de messages : 5283
Âge : 31

http://pio-u.skyrock.com/

Le crépuscule des elfes Vide

Leida
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Ven 26 Jan 2007 - 18:42


je lai lu aussi et je lai trouvé super, mais bon, moi et l'histoire..... :p
Revenir en haut Aller en bas
Izumie CURTIS


Nombre de messages : 1273
Âge : 31

http://wolf-star.forum-actif.net

Le crépuscule des elfes Vide

Izumie CURTIS
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Dim 28 Jan 2007 - 15:27


Moi aussi je l'ai lu et j'ai pas pigé une ou deux chose mais c'est super bien écrit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Althéa


Nombre de messages : 14314
Âge : 36

http://chroniquesdenarnia.forumactif.fr

Le crépuscule des elfes Vide

Althéa
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Mer 7 Fév 2007 - 22:17


je l'ai eut pour mon anniv', merci kahlan XD
mais elle les a lu mais pas moi, je me suis arrétée au milieu du premier... manque de temps, mais ce que j'en ai lu avait l'air plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
Jeff le boiteux


Nombre de messages : 5500
Âge : 112



Le crépuscule des elfes Vide

Jeff le boiteux
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Dim 11 Fév 2007 - 22:01


Je ne suis aps d'accord avec toi au niveau de l'histoire. Le 5eme siècle ne correscpond pas au moyen age, c'est vrai. Mais alors pourquoi la légende du roi arthur se passe-t-elle dans un univers médiéval ?
Cette possible incohérence (qui ne m'a pas éfleuré) n'est pas du fait de Fetjaine...

our Rogor, de toute manière, je me suis toujours dit qu'il avait agit en n'importe quoi. C'est un nain après tout, non ? xd Il s'est laissé emporté par ses sentiments sans réfléchir aux événements qui pourraient en découler. Je ne trouve pas que ce soit suffisant pour que ça en fasse une mauvaise histoire.

Moi j'ai adoré cette trilogie. Ces livres étaient assez courts mais ils n'en étaient pas moins intenses pour moi. l'écriture est super bien et ces livres m'ont permis de connaitre un peu mieu les légendes des chevaliers du roi arthur (ben oui, j'ai lu vraie histoire après^^)

Je trouve surtout domage que tu n'ai pas lu ce livre à la fin. C'est vrai qu'il y a beaucoup de morts inutiles; Mais ce n'est qu'une fiction et ce n'est pas très grave si des personnages secondaires meurent dans un livre de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Nombre de messages : 1281
Âge : 32



Le crépuscule des elfes Vide

Morgan
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes | Jeu 22 Fév 2007 - 14:28


je ne connais pas.....c'est quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas





Le crépuscule des elfes Vide

Contenu sponsorisé
Message Sujet: Re: Le crépuscule des elfes |


Revenir en haut Aller en bas

Le crépuscule des elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Espace Culture-
Ouvrir la Popote