AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez|

Alcoologie Alagäesienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Liv de Sula


Nombre de messages : 2665
Âge : 31



Alcoologie Alagäesienne Vide

Liv de Sula
L'Oeil
Message Sujet: Alcoologie Alagäesienne | Sam 9 Mai 2009 - 20:55


Alcoologie Alagäesienne

par l'Oenologue reconnu: Maître Wonder




Gouttes divines éclairant humeurs et palais, l'alcool est inscrit profondément dans la culture traditionnelle de l'Alagäesia. Il est le sang du soldat et la sueur du travailleur, la chaleur réconfortante du pauvre et le plaisir raffiné du riche. Vins, mousseux, bières, liqueurs, hydromels, spiritueux, je vais tâcher d'éclairer vos esprits alertes sur l'art et la science de ces breuvages merveilleux.

Les Bières
Les Vins & Mousseux
Les Spiritueux
Les Liqueurs
Les Hydromels


Les Bières


La bière est la boisson la moins coûteuse et, par conséquent, la plus répendue du continent.Blonde, brune et même rousse selon leurs origines, ces filles de joie font le bonheur des joyeux lurons aux tristes bourses. Les brasseurs sont nombreux mais la bonne bière l'est moins, c'est pourquoi nous indiquerons ici les produits qualitatifs.
Les étapes de fabrication sont les suivantes :

  1. le maltage
  2. la saccharification
  3. l’ébullition (également appelée 'houblonnage') ;
  4. la fermentation
  5. la garde
  6. le conditionnement (pouvant être précédé d’une filtration et suivi d’une pasteurisation)


• La blonde

La bière blonde des moines de Kuasta est réputée pour sa fraîcheur et son goût peu amère évoquant avec goût une jeune demoiselle au jour de son mariage. Cette bière très populaire sont les moins dures ce qui leur permet de plaire à un large éventail de consommateurs.

• La brune

Les bières brunes de qualité proviennent généralement des distilleries Naines, dans les cités des Béors. Elles se boivent facilement et réchauffe agréablement la gorge comme la tendre caresse de deux amants. Ces bières sont généralement dégustées au calme pour en saisir la sensualité.

• La rousses

La bière rousse est production exclusive des Urgals. Le secret de sa préparation n'a jamais été découvert et aucune des pâles immitations tentées ne lui arrive à l'orteil. C'est une boisson plus corsée que les autres qui réveil le palais et remue les entrailles à la manière d'une passion féroce.
Revenir en haut Aller en bas
Liv de Sula


Nombre de messages : 2665
Âge : 31



Alcoologie Alagäesienne Vide

Liv de Sula
L'Oeil
Message Sujet: Re: Alcoologie Alagäesienne | Lun 11 Mai 2009 - 20:25


Les Vins & Mousseux




Le vin -ma spcialité en tant qu'oenologue- est la boisson alcoolisée la plus noble et la plus diversifée. Il naît de la fermentation de raisins, alliant ainsi les fruit de la terre et du ciel au travail des hommes.
Voyons à présent les grandes familles de ces trésors viticols qui feront le bonheur de nos sens.

• les Rosés

Les vins rosés sont populaire auprès des jeunes femmes pour leur robe élégante ainsi que leur bouche légère et fraîche. Ils sont souvent offert en cadeau de mariage pour leur couleur, alliance charmante de rouge et de blanc.
Il existe quatre domaines de production différents en Alagäesia, chaun ayant une méthode d'élaboration différente:
- Dommaine viticol de Narda: des raisins de sépages différents (blancs et noirs) qui sont mélangés selon un dosage qui varie selon les année*.
- Domaine viticol de Belatona: on utilise un raisin noir que l'on écrase normalement. Cependant, après le pressage, la peau et les pépins sont retirés afin que seul le jus à peine coloré fermente.
- Domaine viticol de Furnost: les raisins noirs pressés fermentent avec peau et pépins (comme pour un vins rouge ordinaire) mais dès que le jus se teinte de rose, il est filtré et finit seul le processus devinification.
- Domaine viticol Flämel: le domaine Flämel, comme nous le verrons par la suite ne produit que des mousseux de grande qualité. Pour le mousseux rosé, des vins rouges et blanc sont mélangé jusqu'à ce que la teinte rosée soit obtenue, puis il suis la deuxième fermentation**

*qui varie selon les années: les sépage variant en qualité selon les années, leurs poportions changent également.
**la deuxième fermentation: cf. le Flämel.



• le Flämel

Le Flämel est un mousseux prestigieux considéré comme le roi des vins. On le rerouve sur les tables des plus éminente réception. Cependant un tel produit de luxe à un prix qui n'est pas abordable pour tous. Comme on dit: "bouteille plein, bourse vide !".
Le Dommaine de production est méticulesement défini. Au nord par le Mont Utgard, au Sud par le lac Fläm, à l'Ouest par la Crète et à l'Est par le Nìnor et les villages de Yazuac et Daret.
La méthode de vinification est également très précise:
- On récolte des raisins de trois sépages différents (pinot, pinot noir et chardonnay) qui ne peuvent êre cultivé que dans la région. Après une première fermentation in obtient trois vins sec (un par sépage). Ces derniers sont mélangés* et on ajoute du sucre. Le mélange repose encore quelques mois durant lesquels se forme du gaz carbonique, c'est la seconde fermentation. Après quelques années de repos et de finition, on enlève la lie (= le dépôt) qui s'est formé et on ajoute à nouveau du sucre.

* le dosage dépend des producteurs. Si on uilise qu le vin issu du Chardonnay, on eppelle alors le cru " Blanc de blanc".

Astuce: on reconnait un bon Flämel à ses bulles: ces dernières doivent être fine et monter en lignes droites.
Revenir en haut Aller en bas

Alcoologie Alagäesienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Archives hors-rp-
Ouvrir la Popote