AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez|

[Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Garnyiss


Nombre de messages : 10943
Âge : 35



[Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV] Vide

Garnyiss
Message Sujet: [Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV] | Dim 6 Sep 2009 - 16:27


Il était un petit navire, qui n'avait pas encore été construit ohi ohi !!

Cruelle leçon qu'était celle enseignée par la parodie inventée pour l'occasion de cette comptine célèbre : la flotte du Nomins pouvait facilement se résumer à deux trois petits bouts de bois flottant avec un malheureux drapeau coloré planté dessus. Tout juste de quoi espérer partir à la pêche au requin qui paraît-il, allait bientôt pulluler au large de Beirland pour des raisons plus qu'évidentes – sauf si bien sûr ce n'était pas déjà le cas. Bref, tout cela n'avait rien de glorieux et surtout rendait ce clan fort dépendant du bon vouloir de ses voisins pour ne pas devoir faire avec des bouts de bois flottant. Restait donc une seule solution, celle de construire ses propres bateaux, ce qui passait par construire un chantier naval ou un port, appelez cela comme vous le souhaitez. Et quel meilleur endroit que le petit village de Furnost, situés sur les rives du Tüdosten ? Question purement rhétorique bien sûr, puisque la force du courant du Ramr rendait impossible un port fluvial. Restaient les lacs, mais le voisinage avait vite fait d'en éliminer un

Ce fut pour cette raison qu'un beau matin, les habitants de Furnost eurent l'aimable surprise de recevoir la visite de quelqu'un dont ils connaissaient le nom sans pourtant l'avoir jamais vue – normal puisque les problèmes dans des endroits occupaient une place proéminente dans son agenda. Il ne s'agissait ni plus ni moins que la dirigeante du Nomins Ageati, aussi connue sous le nom d'Amayläe, accompagné d'une escorte plutôt réduite. Un dragon rouge qui n'était qu'un point rouge dans les cieux pour ne pas inquiéter le bétail, un homme d'une trentaine d'années dont l'œil restant semblait exprimer un léger ennui ainsi que plusieurs soldats qui n'étaient là que parce que leur capitaine l'avait exigé…
Après les formalités d'une importance si cruciale qu'il n'en sera pas rendu compte ici, Amayläe en vint finalement au motif de sa venue et accessoirement à l'ennui qu'affichait le capitaine à ses côtés.

Le Nomins Ageati n'ayant pour seul accès à la mer que le lac Tüdosten et son déversoir, il apparaissait plus que judicieux de construire un chantier naval doublé d'un port non pas à Furnost même, mais plus au Sud est. Bien entendu, Furnost allait profiter de ce choix pour voir son propre port de pêche amélioré et aussi gagner en statu. Le projet fut accepté avec un certain enthousiasme de la part des habitants de Furnost – la perspective de pouvoir gagner de l'argent dans tout cela y tint une certaine part – et l'on put des lors passer à tous les détails qui rendent un chantier parfois difficile à achever. Les matières premières n'étaient pas un problème et l'acheminement se ferait principalement par voie de terre – ou des airs vu qu'il y avait là haut un dragon qui n'avait que ça à faire. Quant à la main d'œuvre, si celle locale ne suffisait pas, l'armée du Nomins Ageati y suppléerait, notamment la septième division dont le capitaine était justement présent. A croire que toutes celles qui portaient un nombre impair étaient condamnées de facto à réaliser des travaux de terrassement ou de construction.

Mais refermons là cette aimable parenthèse et regardons ces bœufs et ces chevaux de traits acheminer là ces troncs d'arbres et ici ces lourds blocs de pierre. Admirons ces pelles et ces pioches à l'œuvres, ces seaux qui sortent du Tüdosten des kilogrammes de gravier luisant d'humidité. Ecoutons ces cris et injonctions qui fusent de toute part et les chanson qui marquent le rythme. Mais surtout, laissons les travailler en paix…
Revenir en haut Aller en bas
Garnyiss


Nombre de messages : 10943
Âge : 35



[Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV] Vide

Garnyiss
Message Sujet: Re: [Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV] | Mar 22 Sep 2009 - 10:44


Et pour travailler, ils avaient effectivement très bien travaillé, les bougres. Même que de mémoire d'homme, on n'avait jamais vu de gens plus motivés pour empiler des briques. Officiellement, c'était parce que ce port était une bonne cause mais officieusement, c'était pour en avoir fini le plus vite possible avant qu'un problème ne se décide à frapper - comme une météorite par exemple - alors que les constructeurs étaient encore dans les parages...

Un peu à l'Est de Furnost s'élevaient dorénavant ce qui allait être les entrepôts du port. Il s’agissait là de bâtiments de tailles et de formes diverses, soit en pierre, soit en bois selon l’usage pour lequel ils étaient prévus. Les magiciens engagés sur les chantiers y avaient rajouté quelques fonctionnalités de leur cru, comme des sorts pour protéger l’intérieur de l’humidité ou pour y garder une température convenable. Ils avaient aussi travaillé sur la résistance au feu de ces bâtiments car avec ce que faisaient certains voisins, c’était tout de même plus sûr. Des allées assez larges pour laisser passer deux attelages de front les desservaient, encore boueuses car personne n’avait trouvé le temps de les paver. En revanche, l’avenue principale l’était, et plutôt drôlement bien. En la suivant vers l’Est, on passait sur une grande tour de guet surmontée d’une girouette en forme de dragon dont la flamme de rubis pointait vers le nord. Des soldats du Nomins Ageati ne cessaient d’y aller et venir, de s’interpeller à tout va, le tout dans une ambiance plutôt décontractée. Le plus gros du travail était déjà derrière eux et la fête d’inauguration – car il se devait d’y en avoir une – ne saurait trop tarder.
L’avenue principale suivit les rives du Tudösten, obliquant peu à peu vers le Sud. De là, on pouvait voir l’éclat argenté de la jetée et le début des quais. Il avait fallu du temps pour creuser les berges du lac et là encore, l’aide des magiciens avait été appréciable de même que celle d’un Flaïnor qui avait passé pas mal de temps à faire descendre en douceur d’énormes blocs de granit. Pour l’instant, cela semblait tout de même désespérément vide. Vide ? Ah, voilà un problème qui allait vite être résolu. Il suffisait pour cela de regarder l’immense bâtisse qui s’étendait tout en longueur, s’avançant même jusqu’aux eaux placides du lac. Même depuis l’extérieur, on pouvait entendre le martèlement des outils sur le bois, les instructions braillées pour passer par-dessus le vacarme environnant. Le chantier naval avait été le premier bâtiment à être construite et pendant que le reste du port se construisait, on avait déjà commencé les premières étapes nécessaires à la fabrication d’un bateau et le premier n’allait d’ailleurs pas tarder à aller se promener sur le lac. Bien sûr, il allait autant avoir à voir avec un galion qu’un faucheux avec une mygale mais ce n’était là qu’un coup d’essai.

Plus loin encore, comme si personne ne voulait de lui, s’étend un bâtiment un peu noircit et dont le toit a été remplacé à la va vite par des bâches tendus entre ce qui reste de la charpente. Le début de son activité a été particulièrement bruyant, mais cela semblait s’être amélioré, surtout depuis qu’ils faisaient des tests quand à la flottabilité d’énormes fûts bizarres capables de contenir plusieurs hommes – quand on avait une flotte aussi importante que celle du Nomins Ageati, il fallait bien un moyen pour transporter un maximum de marchandises avec un minimum de bateaux et remorquer des barils contenant ces marchandises pouvait bien être une solution…

Mais revenons donc au petit village de Furnost. Sa situation s'était améliorée depuis que les fondations du port avaient été jetées et les ouvriers n'avaient pas à se plaindre ni des salaires, ni des conditions de travail. Le tavernier du village était particulièrement content puisque sa taverne était pleine chaque soir et résonnait de champs parfois grivois, tout comme d'histoires de hauts faits - même si certaines semblaient tout droit sorties de l'imagination des soldats que d'une quelconque d'expériences sur le champ de bataille.
Il n'y avait que les pêcheurs pour râler parce que certains soldats ne savaient même pas pêcher et mettaient trois plombes pour apprendre les bonnes techniques, quand les plus maladroits ne faisaient tout simplement pas chavirer les embarcations fraichement retapées...
Revenir en haut Aller en bas

[Lac Tüdosten]Un port en devenir...[PV]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Fantômes du passé :: RPs Achevés :: Territoires centraux-
Ouvrir la Popote