AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

La magie et sorcellerie dans Brisingr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ellenwen

Dirigeante de l'Equilibrium

Nombre de messages : 22351
Âge : 34

http://bartimeus.actifforum.com

La magie et sorcellerie dans Brisingr  Vide

Ellenwen
Dirigeante de l'Equilibrium
Message Sujet: La magie et sorcellerie dans Brisingr | Jeu 30 Mai 2013 - 13:37


L'Ancien Langage




Les origines de la magie
Au départ, la Magie consistait à conjurer la « vraie nature » de chaque chose par sa propre volonté, en puisant dans son énergie vitale. Cela impliquait non seulement d’avoir l’énergie supplémentaire, mais surtout une certaine rigueur mentale : l’esprit est vif et des pensées parasites pouvaient altérer cette volonté, affectant le sort lancé. Ainsi, si un magicien voulait conjurer des flammes mais qu’il réfléchissait en même temps à une manière d’éteindre un incendie, il y avait de bonne chance qu’il n’arrive pas à ses fins, voir même qu’il lance un sort complètement différent de ce qu’il désirait au départ. Cela pouvait avoir des conséquences dramatique, allant jusqu’à la mort du magicien si le sort affecté consommait toute son énergie vitale.

La création de l'Ancien Langage
Un moyen pour éviter la dispersion des pensées lors d’un recourt à la Magie, est d’utiliser un catalyseur permettant d’exprimer sa volonté avec précision au moment de jeter un sort. C’est dans cette optique que le Peuple Gris lia l’Ancien Langage à l’Alagaësia. Ils le firent bien avant que les elfes ne posent le pied sur le continent, mais ces derniers vont redécouvrir cette langue puissante, et s’en servir pour manipuler la « vraie nature » de ce qui les entoure. Son usage est alors limité non seulement pas son énergie vitale, mais aussi par la connaissance de l’Ancien Langage. C’est pourquoi la Magie est également connue sous le nom de Grammarie.

En pratique
Comme le dit Brom dans le premier tome du cycle de l’Héritage (Eragon) : « Ainsi le feu se nomme brisingr. Brisingr n’est pas un autre nom pour désigner le feu, c’est le feu. » Au départ donc, la Magie et l’Ancien Langage sont indépendant. Mais l’intervention du Peuple Gris les a étroitement liés. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est impossible de mentir en Ancien Langage.

Dans la pratique : jeter un sort se fait donc en deux étapes. La première consiste à mobiliser son pouvoir et son énergie avant de passer à la seconde : la formulation du sort en Ancien Langage. Une fois que le sort est prononcé, que ce soit par pensée ou à voix haute, il est impossible de revenir en arrière. La Magie se servira de l’énergie vitale du magicien pour réaliser le sort. Si ce dernier est trop gourmand, le mage meurt.

C’est le fonctionnement de base de la Magie Alagaësienne, mais certains cas dévient de ces principes. Cela concerne des mages assez expérimentés pour que leur volonté seule suffise à utiliser leur pouvoir (ce qui est très rare), ou encore des races étroitement liées à la Magie comme les Dragons ou les Chats-Garou.

Magie personnelle
Bien sûr, pour les joueurs, tout forme de magie est personnelle. Toutefois, très souvent, la magie s'exprime bien souvent de manière très différente pour les personnages. Certains auront des affinités particulières avec un élément, d'autres développeront un mental particulièrement fort capable d'influencer les esprits... Certains seront les maîtres de l'ombre, capables de se fondre dans la nuit... N'hésitez donc pas à trouver vos propres particularités magiques (avec l'accord d'un MJ).
Ces affinités ne sont pas à confondre avec le pouvoir spécial accordé à haut niveau qui, lui, échappe aux lois habituels de la magie traditionnelle comme par exemple de pouvoir contrôler le temps, se métamorphoser...

Les sortilèges informulés
Il est toujours possible de lancer des sortilèges informulés, mais dans ces cas-là, les pensées doivent être formulées en Ancien Langage. C’est une pratique très dangereuse que seuls les magiciens les plus expérimentés – ou les plus fous – utilisent. Le risque est en effet constant que l'énergie qu'il manipule ne sature leur cerveau jusqu'à les rendre fou ou les tuer.

Instabilité magique
Un autre de ces cas particuliers est une zone entière située au cœur du désert du Hadarac. Suite à une bataille épique contre une Dragonne millénaire nommée Nuit où cette dernière a été scellée dans le désert, la région est devenue très instable sur le plan arcanique. Outre des sortilèges résiduels menaçant d’exploser à la figure du premier venu, l’utilisation de la magie y est très difficile et aléatoire. Le déchaînement de puissance ayant eu lieu lors de la bataille et l’essence de Nuit emprisonnée dans le désert on sérieusement affecté la magie dans cette zone. Un mage peut lancer un sort, mais une fois jeter, ce sort sera affecté à son tour. Il peut être amplifié, réduit, et modifié de bien des manières. La puissance du lieu étant très importante, un mage qui essayerait maintenir un sort contre les courants magique de la région risquerait de mourir purement et simplement.
Le même genre de phénomène, bien que beaucoup moins puissant, est observé sur l'île de Voengard, ancien refuge des dragonniers, où eut lieu l'affrontement entre les dragonniers et les parjures. S'il reste peu de magie résiduelle ou de sortilège, en revanche plusieurs effets étranges sont à noter. Faune et flore ont curieusement muté, faisant de l'île un lieu étrange et dangereusement mortel.






La Sorcellerie




Langue des ombres
Au fil du temps, de leurs existences immortelles, les Ombres ont développé leur propre langage, l’ombrique, ou la langue d’Ombre. Comme les elfes gris l’avaient fait avant eux avec l’ancien langage, en enfermant leur pouvoir dans des mots, ils désiraient créer une langue qui leur permettrait de contrôler la magie brute que les magiciens appellent à eux. Mais au contraire des elfes gris, les Ombres ne cherchaient pas plus de contrôle, loin de là !
Les Ombes voulaient du pouvoir.
Et du pouvoir ils en eurent, ils eurent leur langue maudite. Là où l’ancien langage puise dans l’énergie vitale du jeter de sort, et donc le fatigue, tout simplement, la langue d’Ombre va à peu près littéralement le détruire. Les Ombres racontent que leur langue consume leur âme et que c’est de là qu’elle tire une telle puissance. Quoi qu’il en soit, elle tue, c’est un fait, et sans prévenir : un sort en langue des Ombres peut être bien plus puissant qu’un sort en ancien langage, mais il se révèle également mortel bien plus rapidement.
La langue d’Ombre fut plus un échec qu’une réussite au final, le revers de la médaille était trop sombre et néfaste, même pour les Ombres. Surtout pour les Ombres, car parmi ces créatures immortelles qui se sacrifierait volontairement, pour quelque cause que ce soit ? Si bien que l’ombrique est tombé en désuétude, ce n’est plus qu’une lange morte aujourd’hui, connue seulement d’une poignée de fous que l’on compte sur les doigts de la main.

Limites
En pratique, on partira du principe que personne (sans aucune exception) ne maîtrise suffisamment cette langue pour la rendre plus efficace que l’ancien langage, à moins d’y laisser la vie (sans aucune échappatoire possible). Bref, vous pouvez utiliser l’ombrique si vous le voulez, mais uniquement pour l’aspect roleplay, cela n’apporte aucun avantage.

Les pentacles
Les pentacles sont le principal outil des sorciers. Pour le profane, il s’agit d’un enchevêtrement sans que ni tête de cercles et de dessins bizarres. Mais pour le sorcier accompli, chaque pentacle est une petite œuvre d’art, tracée avec amour tant le moindre défaut peut s’avérer fatal. Une œuvre composée de runes aux significations bien précises enchâssées dans des anneaux matérialisant les invisibles barrières magiques censées être crées.

C’est  d’abord une succession de confinements, au moins un en tout cas, qui sert à emprisonner l’esprit  qui sera invoqué. Ils sont représentés par des cercles (au moins un, donc), ou d’autres figures géométriques qui sont fonction du bagage culturel du sorcier plus que d’un réel soucis d’efficacité (un esprit s’en fiche, d’être enfermé dans un carré ou un cercle, en fait).

C’est ensuite des runes d’ancien langage, des injonctions, le nom de l’esprit, parfois les closes du contrat que le sorcier veut passer avec l’entité qu’il convoque, en bref, principalement des formules magiques qui s’imbriquent parmi les différents confinements.

Naturellement, la sorcellerie est aussi volage que la magie, et s’il vient de vous être présenté la méthode la plus souvent rencontrée, il existe en pratique presque autant de variantes qu’il y a de personnes traçant des pentacles, qui peuvent finalement changer du tout au tout par rapport à cette version. Les sorciers sont une engeance si rare qu’il n’y a pas de manière établie de pratiquer cet art, et il est en constante évolution.

Utilisation des pentacles
Tout d’abord et comme de juste, les pentacles servent à invoquer des esprits. C’est leur utilisation la plus courante, la plus connue, et aussi la plus dangereuse. Les esprits sont parfois très puissants et un pentacle imparfait, ou pas assez sophistiqué et qui ne suffit pas à brider l’entité invoquée, peut rapidement résulter par la mort du sorcier. Ou sa possession par l’esprit, ce qui donne naissance à un Ombre

Ensuite, les pentacles peuvent servir à emprisonner toutes sortes de choses. C’est après tout une de leurs fonctions, en ce qui concerne les esprits, et il n’a pas été difficile de les détourner de leur usage premier pour leur faire enfermer un peu tout ce que l’on désire.
Faire d’un pentacle une prison ne demande pas la force de volonté requise par l’invocation, et ne présente pas les mêmes risques (au pire le captif s’enfuit, mais contrairement à un esprit invoqué, on sait à quoi s’attendre).
Un pentacle-prison, contrairement à un sort lancé par un magicien, perdurera tant que le pentacle sera intact, néanmoins, s’il peut contenir pour toute l’éternité Jean-Paul le cultivateur de patates du coin, il est bien plus facile pour une personne d’un peu plus de pouvoir de le briser que de se libérer d’une prison magique ‘classique’.

En pratique
En pratique vous êtes libres d’imaginer l’aspect des pentacles comme bon vous semble, ceci n’est qu’une suggestion, en revanche les pentacles ne peuvent qu’invoquer des esprits et emprisonner des choses, et ces prisons sont bien moins puissantes que si la même personne lançait un sort en ancien langage pour la créer (mais un sort en ancien langage coûte de l’énergie tant qu’il dure).





Résistance à la magie



Les origines
Depuis près d'un millénaire, l'Alagaësia est victime d'un déchainement de magie. Les batailles entre dragonnier, la chute de Galbatorix, les divers invasions et luttes internes et l'apparition de Nuit ont en effet fait naître de terribles luttes entre magiciens. Si certaines zones de l'Alagaësia ont été particulièrement touchées, et connaissent aujourd'hui une grande instabilité magiques, le reste du pays ne put en sortir indemne. Trop de magie avait été versée dans le monde et peu à peu imprégna ses habitants. La différence fut peu visible pendant plusieurs dizaines d'années. Les maladies se faisaient plus rares mais plus mortelles et l'on nota une résistance particulièrement élevée chez plusieurs enfants. Jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis. De plus en plus nombreux étaient les enfants qui naissaient immunisés, au moins partiellement, à la magie.

L'immunité
L'immunité magique offre à celui qui la possède une résistance à la magie qui s'exprime différemment selon les individus. Ainsi, certains semblent avoir un bouclier intégré qui dissipe entièrement les effets du sortilège lancé sur eux. D'autres, au contraire, renvoi le sort sur son lanceur - parfois de manière très aléatoire. Ainsi un sortilège de boule de feu peut, lorsqu'il se heurte à une immunité, être renvoyé sous forme d'averses de grêle, de pluie de grenouilles... Nul ne sait pourquoi ces changements se produisent mais, au vu de la récente instabilité du Hadarac, certains théoriciens prétendent que l'immunité serait en soi un sortilège puissant qui altérerait la construction du sort lancé en Ancien Langage.
Enfin, certains semblent absorber la magie et y puiser une plus grande force, jusqu'à ce qu'elle les déserte, entrainant avec elle une partie de leur énergie propre. On raconte que, dans certains cas extrême, le vide retour peut devenir si profond qu'il tue l'être immunisé.

En pratique
En pratique vous êtes libres de choisir la forme d’immunité qu'il vous convient, la seule limite étant celle de votre imagination. Toutefois, votre personne ne pourra pas, ou très peu, la contrôler. Contrairement à la magie, en effet, cette forme de magie est innée - comme celle des dragons - et ne peut donc être modifiée par son possesseur mais évolue et se renforce avec le temps.
En revanche, tout possesseur d'immunité ne peut et ne pourra jamais devenir magicien.


[
Cas particuliers




Les changeurs

Si la métamorphose est interdite sur le forum, une exception sera tolérée, celle des personnages s'étant définis dès leur présentation comme des changeurs, les animaux ne représentant alors qu'une facette différente d'eux même, de leur personnalité (un peu à l'instar des loups-garou). Le phénomène ne demandera pas de magie ou de puissance mais ne peut être totalement contrôlé. Cependant ils n'auront pas le droit de se métamorphoser en plus de trois animaux.
Revenir en haut Aller en bas

La magie et sorcellerie dans Brisingr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Archives hors-rp-
Ouvrir la Popote