AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|

Les langues de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 9:35


L'elfique

Attention, dans se sujet nous ne parlerons que de l'elfique de JRR Tolkien, pas les langues de Paolini (qui sont dallieur bien plus abordable)


Je ne parle ici que de pseudo-Quenya, ce n'est la 'vraie' langue inventée par Tolkien celle-ci est bien trop incomplete pour être aprise pour de bon. il y aura donc, surement des incohérence avec les oeuvres de Tolkien


Comme vous pourvez vous en douter j'aime beaucoup la Philologie. Donc je vais essayer de vous expliquer un peu l'elfique mais, ce n'est pas gagner car, je n'y connait pas grand chose...

Tout D'abord-->
On distingue deux sorte d'elfique dans les oeuvres de Tolkien:
-Le Sindarin ( Celle parlé par les elfes du seigneur des anneaux)
-Le Quenya (celle parlé à l'époque du 1er age, je crois, voir "Silmarions")

La plus simple, logiquement est le quenya car:

le Quenya est un langage infléchi: un seul mot a plusieurs cas, qui expriment des choses qui auraient nécessité des préposition en anglais ou en français. Par exemple, le mot alda 'arbre' a une forme différente qui exprime des significations comme 'de l'arbre' (aldo) 'vers l'arbre' (aldanna) 'depuis l'arbre' (aldallo) 'dans l'arbre' (aldasse) etc. ceci ressemble à des devinettes pour les francophones ou anglophones puisqu'ils utilisent des prépositions pour ces fonctions, mais les gens qui parlent un langage infléchi comme l'allemand, le russe et le grec n'auront pas de problèmes.

Le Sindarin est difficile parce que les formations plurielles semblent "irregulières": En Quenya, pour former le pluriel, vous collez juste i ou r à la fin du nom, mais en Sindarin, le mot entier change. Le pluriel de aran "roi" en Quenya est simplement arani "rois", mais le pluriel Sindarin est erain. Autres exemples de plurierls incluent amon > emyn, rûth > ruith, ôl > ely, tulus > tylys etc.
Il y a aussi la question des mutations: la première consonne du mot se transforme en une autre selon sa position syntactique (ex. la lettre initiale des adjectifs). Par exemple b se change en v et l'adjectif bell 'fort' devient vell en suivant un nom. Ainsi 'roi puissant' est aran vell et non bell aran comme on pourrait le penser. Mais ce ne sont pas des problèmes pour ceux qui parlent ou ont étudié l'irlandais ou le gallois.



LES BASES

Dans ce topic nous ne verons que Quenya, pour la simple et bonnne raison que je ne connais que ça.

I/Conjugaison et verbe

En gros, on peut attribuer les terminaisons suivantes (auxquelles par la suite on attribuera des terminaisons différentes selon la personne) :
. Présent : -a (je suis -> Amin naa)
. Futur : -uva (je serai -> Amin nauva)
. Passé : -e (j'étais -> Amin nae)
. conditionnel : -aya (je serais -> Amin naaya)

II/Les Pronoms et les Determinants

- Amin --"je"
- Lle -- "tu"
- Ro -- "il"
- Re -- "elle"
- Lye -- "nous"
- Llie -- "vous"
- Ron --"ils, elles"

Article indéfini
- il n'existe pas de determiant "un" en Quenya. Le mot apparaissant seul supposera le "un" :
.un bâteau -> on dira simplement "cyria" (bâteau)

Le Possessif
On utilise le possessif en ajoutant au mot désigné par ce possessif l'une des terminaisons suivantes:
. Amin qui signifie "le mien, mon" (ex:mon père -> ataramin)
. Lle qui signifie "le tien, ton" (ex: ton père -> atarlle)
. Ho (masc.) qui signifie "le sien, son" (ex: son père -> atarho)
. He (fem.) qui signifie "le sien, son" (ex: son père -> atarhe)
. Lye qui signifie "le notre, notre" (ex: notre père -> atarlye)
. Llie qui signifie "le votre, votre" (ex: votre père -> atarllie)
. Sen qui signifie "le leur, leur" (ex: leur père -> atarsen)

III/Les adjectifs

La règle la plus importante des adjectifs concerne leur placemement. Lorsque l'on veut attribuer un adjectif à un nom, on l'insère avant ce même nom.
. un vieux bâteau (vieux: iant , bâteau: cyria) -> iantcyria

Mais l'adjectif obéit egalement à des régles d'intensités.

- Lorsque le degré d'intensité est normal, on ajoute rien.

- En cas de comparaison entre deux objets (plus ... que) , on ajoute:
. "que" (san) pour exprimer la comparaison
. le suffixe -n si le qualificatif se termine par une voyelle -> je suis plus gros que toi -> Amin naa altan san lle.
le suffixe -in si le qualificatif se termine par une consonne -> je suis plus menteur que toi -> Amin naa risarin san lle

- En cas de supériorité envers tout le reste (le plus), on ajoute:
. "le" (i) pour désigner la supériorité
. le suffixe -nin si le qualificatif se termine par une voyelle -> je suis le plus gros -> Amin naa i altanin.
le suffixe -inin si le qualificatif se termine par une voyelle -> je suis le plus menteur -> Amin naa i risarnin

Suite à venir...


Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 21:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurë


Nombre de messages : 3789
Âge : 31



Les langues de Tolkien Vide

Laurë
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 9:43


waouh et c'est ton ivention sa?
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 9:50


Bonjour dame.
Non ce n'est absolument pas mon invention c'est celle d'une personne très connut du nom de Tolkien (Monsieur Seigneur des anneaux)

Vordwën a écrit:
L'elfique
Attention, dans se sujet nous ne parlerons que de l'elfique de JRR Tolkien,

Si tu veux quand même voire mes langues inventées rend toi dans ce topic ci
Revenir en haut Aller en bas
Tenel Ka


Nombre de messages : 12354
Âge : 39



Les langues de Tolkien Vide

Tenel Ka
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 10:20


Il me semblait que la différence entre le Quenya et le Sindarin était aussi d'un niveau social chez les elfes. Un peu comme au moyen-âge, le latin était la langue des rois et des notable dans les écrits et ensuite on ârlait le français ou les différents patois existants.
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 10:39


Oui tu as raison, mais à la fin du 3ème age, le quenya disparait completement. Le sindarin était la langue elfique la plus parlée en Terre du Milieu. Elle est née lorsque les Teleri se sont séparés au cours de la Marche vers l'Ouest. Au retour des Noldor, le roi Thingol bannit le quenya de son royaume à cause du massacre des Teleri par les Noldor. Le sindarin devint alors la langue principale de la Terre du Milieu. Mais le quenya était encore utilisé par les Noldor pour de la poésie et quelques cérémonies.
Le sindarin et le quenya avaient plusieurs racines et mots similaires à cause de leurs origines communes. Le sindarin était aussi réputé pour être une langue qui évoluait plus vite que les autres, il existait alors de nombreux dialectes en fonction de l'éparpillement des populations au Beleriand et en Terre du Milieu.
Ce n'est qu'au cours de l'écriture du Seigneur des Anneaux que Tolkien revint sur cette idée, faisant du sindarin la langue des Elfes Gris.

De toutes façons Tolkien n'a jamais écrit de réele règles là dessus, il est donc difficile de savoir à cette époque.
Pour les origines des langues elfiques et autres langues de Tolkien, je conseil l'encyclopédie de Klokzco.

ATTENTION
Ne pas confondre le sindarin avec le le Westron (la langue commune) qui est en fait une langue humaine et plus précisément édaine.
Revenir en haut Aller en bas
Narya


Nombre de messages : 1088
Âge : 40



Les langues de Tolkien Vide

Narya
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 13:20


Extrêment intéressant ce cours ! Je vais le suivre et ainsi je parlerai l'elfique !
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 14:41


Tu le peux si tu veux mais je doute que tu parle corectement cette langue un jour, car Tolkien ne l'a pas suffisament approfondie pour qu'elle puise se parler.
Revenir en haut Aller en bas
ebrithil (myubi)


Nombre de messages : 1384
Âge : 29



Les langues de Tolkien Vide

ebrithil (myubi)
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 14:45


je n'ai pas encore lu le seigneur des anneaux enfin il n'ai pas en vente dans les librairie ou je veux pourtant il a l'air bien j'aimerai le lire
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 14:57


Attend ! Tu es en train de dire que tu n'as pas lus Le SdA, la base de l'héroique fantasy ?! le pilier de la litérature de XXè !

Tu me décoit !^^
Lis les c'est vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Tenel Ka


Nombre de messages : 12354
Âge : 39



Les langues de Tolkien Vide

Tenel Ka
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 16:35


Faut avouer que sans les films j'aurais eu du mal à passer les premiers chapitres de la Communauté de l'Anneau qui décrivent les coutumes des Hobbits. D'un autre côté une fois commencé, j'ai mis un mois de cours à lire la totalité de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ebrithil (myubi)


Nombre de messages : 1384
Âge : 29



Les langues de Tolkien Vide

ebrithil (myubi)
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 22:25


mais avant sda eh ben il y a le livre "bilbo le hobbit" qui decrit l'histoire de bilbo
Revenir en haut Aller en bas
Tenel Ka


Nombre de messages : 12354
Âge : 39



Les langues de Tolkien Vide

Tenel Ka
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 22:59


Tolkien a inventé Bilbo le Hobbit pour ses enfants, plus tard il a créé le Seigneur des Anneaux sur le même monde en faisant une histoire plus pour les adultes.

D'autres livres de Tolkien dont le Simillarion (je suis pas sûre de l'orthographe) il y a la description de la création de la Terre du Milieu ainsi que de ses races et les forces de la nature (comme des dieux).

Un détail interressant, dans l'oeuvre de Tolkien on parle de LA soleil et LE lune.
Revenir en haut Aller en bas
ebrithil (myubi)


Nombre de messages : 1384
Âge : 29



Les langues de Tolkien Vide

ebrithil (myubi)
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mar 31 Oct 2006 - 23:02


ouai jai remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 2:18


ebrithil (nicolas) a écrit:
ouai jai remarquer

Bizare...comment peux tu l'avoir remarqué sans même avoir lu le bouquin?

Tenel Ka a écrit:
le simillarion

Ca s'écrit Le Silmarillion
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 12:37


Désolé pour le double post mais c'est pour que vous voyez que j'ai fais des changements.

Mise A Jour : Ajout d'une nouvel leçons-->Les adjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
ebrithil (myubi)


Nombre de messages : 1384
Âge : 29



Les langues de Tolkien Vide

ebrithil (myubi)
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 12:41


vordwen dans bilbo le hobit(que jai lut) il parle de la soleil et de le lune
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



Les langues de Tolkien Vide

Henry
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 13:31


Le soleil est la dernière fleur des deux arbres mondes et la lune une graine (pas sur du tout, mais je crois que c'est ça).
Si je mesouviens bien le grand tout s'appelle Illuvatar qui chanta l'Arda (le monde) avec ses "créations" (les valars)... pfiou ça me fait mal à la tete de ressortir ça...

*va potasser*

'Fin bon, c'est sur que ce gars était un génie ^^

P.S : Tu as oubliés de préciser qu'on ne peut parler le quenya ou le sindarin comme on parlerait le français, vu qu'il manque encore pas mal de règles nécessaires à une langue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loki


Nombre de messages : 6691
Âge : 32



Les langues de Tolkien Vide

Loki
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 14:12


ah tiens, j'ai télécharger l'écriture elfique de sda ^^ dommage que le fofo n'accepte pas cette écriture...
Revenir en haut Aller en bas
ebrithil (myubi)


Nombre de messages : 1384
Âge : 29



Les langues de Tolkien Vide

ebrithil (myubi)
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 14:54


moi rien comprendre solmyr dire
Revenir en haut Aller en bas
Shamis


Nombre de messages : 149
Âge : 33

http://siltiris.to.md

Les langues de Tolkien Vide

Shamis
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 18:00


Je pense que pour apprendre des langues aussi simpatique vous avez une chose à faire : acheter l'énorme version du seigneur des anneaux ou non seulement vous apprendrez l'elfique mais le nain .
Bien sur je pense qu'il existe des ouvrages de JRR Tolkien, étant donné que pour ceux qui ne le savent pas , le SdA à été écrit autour d'une étude de langue .... l'elfique ...
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



Les langues de Tolkien Vide

Henry
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 18:08


L'elfique est surtout du background, pas forcément le fil conducteur du livre, mais représente une énorme partie du travail...

P.S : le nain (khuzdul) est innaprenable, tout simplement car il y a sur cette langue encore moins d'informations que sur le sindarin. Comme toutes les langues de Tolkien il ne peut être qu'étudié, pas appris...

P.P.S : voilà une mine d'informations pour les amateurs

http://www.tolkiendil.com/
Revenir en haut Aller en bas
Shamis


Nombre de messages : 149
Âge : 33

http://siltiris.to.md

Les langues de Tolkien Vide

Shamis
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 18:12


Non , je t'assure que l'elfique est a la base du seigneur des anneaux . Bien sur il n'en à pas fait le fil conducteur . Comme pour ceux qui ne le savait pas , Georges Lucas , créateur de Star Wars , exécre la science Fiction et à créé une histoire magnifique alors qu'a la base il s'agissait .... d'une étude architecturale .
Tolkien a fait de même , il a mis son oeuvre dans un contexte , en créant coutumes et us de plusieurs peuples. Mais il n'a pas eu le temps de terminer .... C'est en quelque sorte une étude préliminaire , a mon avis un jour quelqu'un viendra et la terminera ...
Revenir en haut Aller en bas
Henry


Nombre de messages : 6140
Âge : 105



Les langues de Tolkien Vide

Henry
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 18:16


Je dois avoer que tu m'apprend quelque chose ^^
Mais de là à terminer son oeuvre, je trouve ça un peu vache, vu qu'on ne sait pas quelle direction finale il voulait donner à cette dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Vordwën


Nombre de messages : 805
Âge : 117

http://www.perdu.com/

Les langues de Tolkien Vide

Vordwën
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 18:19


Shamis a écrit:
Je pense que pour apprendre des langues aussi simpatique vous avez une chose à faire : acheter l'énorme version du seigneur des anneaux ou non seulement vous apprendrez l'elfique mais le nain .
Bien sur je pense qu'il existe des ouvrages de JRR Tolkien, étant donné que pour ceux qui ne le savent pas , le SdA à été écrit autour d'une étude de langue .... l'elfique ...

Lire l'intégrale de Tokien (comme je l'ais fais) n'aide pas beaucoup, à moins de pousser l'étude au maximum .

si tu souhaite réelement te lancer dans les langues de Tolkien. alors je te conseil l'encyclopedie de la terre du milieu
Edouard Kloczko, l'auteur, ne parle que de la philologie de Tolkien, Donc la langue des hobbits, des nains des orques et bien sur des deux langues elfique. Ce livre est en Quatre volume.
=Un sur la langue des hobbits, des nains et des orques :
--------ICI--------


=Deux tomes sur la langue des elfes :
--------ICI--------


Malhereusement, ces livres sont actuelement indisponible ( sauf celui sur la langue des nains et des hobbits qu'on peut trouver sur internet)
Une rédition est prévus...


Je vous le reppele Tolkien était philologue, à la base il ne contait pas écrire d'histoire, seulemtn créer une langue.

Oui, je confirme la langue des nains n'est pas réelement une langue puisque tolkien ne la pas suffisament développé.


PS: je renomme le Topic pour l'appeller les langues de Tolkien, car nous dérivons

Namàrie


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shamis


Nombre de messages : 149
Âge : 33

http://siltiris.to.md

Les langues de Tolkien Vide

Shamis
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien | Mer 1 Nov 2006 - 19:28


Oui je suis d'accord pour le nain ,mais à mon avis , quelqu'un doit continuer son oeuvre , dans sa ligné mais avec aussi de nouvelle visions. Je pense que il faut cesser de penser en terme de propriété privé , sur tout ce qui touche aussi a la pensée . Je ne pense pas que ca serait très rentable de faire ca , donc pourquoi appeler plagieur des gens qui ne volent rien mais qui au contraire enrichissent ?
Pour l'encyclopédie il me semble que j'ai eu un tome entre les mains ... J'attend vivement la réédition ( Si jamais tu sais , essaye de me tenir au courant ).
Sinon , toujours a propos des langues , vous remarquerez que les orques , en fait seulement des elfes torturé , ont en quelque sorte quelque chose d'un aspect psychologique humain , je pense que il n'y a pas que ca mais Tolkien le montre assez bien dans le Simarillon et les Contes et Legendes Inachevés : Le syndrome de Stockohlm, ils adorent leur tortionnaire . Et en ratachant cela aux langues , et aux être , l'elfique , langue de la pureté et de la droiture devient langue de cendre et de pourriture .

PS: Pour la version integrale je parlait de la version des trois tomes reliés avec l'annexe ou sont expliqué beaucoup de choses ( Incompléte ) . On y trouve une bréve description de l'elfique et du nain , les systémes de calculs et l'équivalent des son et des lettres entre notre language et le leur .
Revenir en haut Aller en bas





Les langues de Tolkien Vide

Contenu sponsorisé
Message Sujet: Re: Les langues de Tolkien |


Revenir en haut Aller en bas

Les langues de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brisingr, Chroniques de l'Alagaësia - Forum roleplay :: Hors RP :: Espace Culture-
Ouvrir la Popote